39 rue Chaussade : un lieu ouvert à tous

Mercredi 14 janvier au nom du collectif, Laurent Johanny exprimait ses vœux pour 2026 : « paix, fraternité et solidarité » et faisait référence à un contexte géopolitique anxiogène. D’emblée, il annonçait la couleur en souhaitant une « année de changement pour Le Puy-en-Velay ».

« concentrer toute son énergie non pas pour lutter contre le passé, mais pour bâtir l’avenir »

Ce leitmotiv lancé, la tête de liste ciblait des pratiques démocratiques du passé : « nous ne sommes pas là pour promouvoir ni une personne, ni un parti politique, ni même une famille » (en référence à la candidature de Baptiste Wauquiez pour remplacer Michel Chapuis en cours de mandat). Entouré de dizaines de potentiels candidats, il espérait aussi un changement dans les politiques menées à travers les quatre piliers du programme qui s’annonce pour cette liste de gauche : l’éthique et la transparence dans l’utilisation de l’argent public, une politique sociale renforcée pour une ville solidaire, une écologie positive, le bien-vivre ensemble.

Pour le collectif, ce local de campagne est ouvert à toutes et à tous : habitants, responsables associatifs, acteurs économiques, … pour recueillir la parole et les besoins afin de construire un programme en adéquation. Des commissions thématiques régulières sont déjà mises en œuvre sur plusieurs questions : bien vivre en ville, solidarités, culture, environnement, écoles, sports, … en plus de soirées thématiques. Si des premières propositions apparaissent dès aujourd’hui dans un premier document de campagne, un programme plus étoffé sera publié fin février.

Une soirée dédiée aux commerces de centre-ville lundi 26 janvier 19H.

Laurent Johanny insiste : « ne pas rester dans l’entre soi. Nous sommes et serons présents au plus près des citoyens à travers des porte-à-porte, actions ciblées ». Combattif, il appelait à des dons financiers nécessaires pour mener une campagne en évoquant une gestion rigoureuse tout comme elle le sera lorsque « nous serons en responsabilité ».

« ne pas se laisser voler le vote » : le collectif appelle à se mobiliser, notamment à travers l’inscription sur les listes électorales (date limite le 4 février en ligne, le 6 février sur place). Un appel à dons financiers est lancé : « nous gérons scrupuleusement cette campagne comme nous le ferons demain en responsabilité à la mairie du Puy-en-Velay ».

La soirée s’achevait dans la convivialité.

Aidez nous => Partager sur vos réseaux